mercredi 31 décembre 2008

après les fêtes, où en êtes-vous question poids ?

Cours de psychpatohlogie de l'adulte oblige, j'en suis aux troubles des conduites alimentaires...
J'en ai donc profité pour me faire un petit calcul d'IMC (indice de masse corporelle).
Si le sujet vous intéresse allez retrouver l'équation magique via le lien suivant :
http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_bmi.asp

Vous saurez ainsi si les fêtes y ont changé quelque chose. Détendez-vous quand même, le sujet sur ce blog se veut ludique et non culpabilisant !

Allez belle fête ce soir !

pas d'inquétude, en France, tout roule !

Attention - Scoop - rebondissement de l'information : mettez un bon pull et n'ayez plus froid dans le dos !

Voici un second article à propos du décès à l'hopital soit disant faute de lit. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse juger par vous-même de la qualité, précision et honnêteté de l'information dans notre beau pays des droits de l'homme et de la femme !

Le patient mort en attente de réanimation n'aurait sans doute pas survécu, selon le parquet

Les premiers résultats de l'autopsie du patient de 57 ans, mort dimanche matin à Paris après une longue recherche d'un lit en réanimation, laissent penser qu'il n'aurait pas survécu même s'il avait été hospitalisé à temps, a indiqué, mardi 30 décembre, le parquet d'Evry. "Il faut rester très prudent", a précisé le parquet, mais "vraisemblablement si on avait trouvé une place, ça n'aurait pas changé les choses".

L'autopsie réalisée mardi après-midi a permis de mettre en évidence que le décès est dû à un problème cardiaque, et que le cœur du patient était en "très mauvais état". "Il y avait peu de chances de le sauver", a expliqué le parquet, qui a ouvert lundi une enquête pour "recherche des causes de la mort", après une plainte contre X déposée par la veuve du patient pour "mise en péril de la vie d'autrui". Des analyses complémentaires, qui prendront deux à trois semaines, doivent encore avoir lieu, et un collège d'experts, comprenant notamment un cardiologue et un réanimateur, doit étudier le dossier médical du patient.

"CRISE MAJEURE"

Victime de troubles respiratoires à son domicile de Massy (Essonne), cet homme a été pris en charge vers minuit, samedi soir, par une équipe du Samu de l'Essonne avant d'être conduit vers l'hôpital de Longjumeau, où il a fait plusieurs arrêts cardiaques, "jugulés" par un réanimateur des urgences. Mais comme cet hôpital ne disposait pas de lit disponible en réanimation, les régulateurs du Samu de l'Essonne ont recherché une place dans les hôpitaux de la région pendant plusieurs heures, qui ont été fatales au patient.

Cette affaire, ainsi que d'autres survenues ces derniers temps, a contribué à mettre en évidence le malaise de l'hôpital public. Mardi, le principal syndicat de médecins urgentistes, l'AMUF, a demandé à Nicolas Sarkozy de prendre des mesures immédiates. "Monsieur le président, nous souhaitons vous alerter avec solennité, et en toute responsabilité sur la gravité de la situation et vous inviter à prendre immédiatement des mesures conservatoires avant qu'une catastrophe sanitaire ne se produise", écrit Patrick Pelloux, président de l'AMUF. Dans ce courrier transmis à la presse, il dénonce "l'irresponsabilité" de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, et se dit à l'entière disposition du chef de l'Etat "pour travailler sans délai à la résolution de cette crise majeure qui touche les services d'urgence Samu et SMUR de nos hôpitaux".

L'AMUF estime que les hôpitaux, notamment à Paris, ne sont plus en mesure d'assurer la sécurité des malades en raison des fermetures de lit et de service décidés par mesure d'économie en cette fin d'année.

LE MONDE.FR avec AFP 30.12.08 20h10
Bon alors, si j'extrapole ce que contient cet article et le précédent daté du 29/12, j'en déduis que aujourd'hui aux infos, on nous dit que le chômage a beaucoup augmenté au mois de novembre. Mais je pense qu'avec le passage en 2009, j'entendrai aux infos vendredi qu'en fait, non il a même plutôt baissé...
Ben, j'applique le raisonnement par analogie enseigné l'an passé par notre cher Monsieur Meunier ! Et alors, j'ai pas tout compris ? Ben ça alors !
Belle année quand même !
Géraldine

lundi 29 décembre 2008

De grâce, ne tombez pas malade pendant les fêtes !

Voici un article du monde qui fait froid dans le dos ! Un conseil, évitez les AVC et autres déconvenues médicales pendant les fêtes... Attendez l'année prochaine pour un pépin de santé... quoique !

Les urgentistes font de nouveau entendre leur voix après la mort d'un homme qui n'a pu être soigné à temps

Faute de place en réanimation dans un hôpital de la région parisienne, un homme âgé de 56 ans est mort aux premières heures de la matinée, dimanche 28 décembre. Victime d'un malaise cardiaque à son domicile de Massy (Essonne), dans la soirée de samedi, ce patient a été admis dans un service de réanimation six heures après sa prise en charge par le SAMU qui lui avait prodigué les premiers soins.

Dans un premier temps, le malade avait été dirigé vers l'hôpital de Longjumeau (Essonne) qui ne dispose pas de matériel adapté pour faire face à ce type d'urgence. Il avait été transporté là, dans l'attente de trouver un établissement hospitalier qui aurait pu procéder à une coronarographie.

CINQ PLACES

Après s'être adressée en vain à 27 hôpitaux de la région Ile-de-France, l'équipe du SAMU a fini par trouver une place à l'hôpital Lariboisière à Paris. Il était près de 6 heures. Trop tard. Le patient est mort dans l'ambulance juste avant son arrivée. "La sécurité des patients n'est plus assurée dans les hôpitaux en Ile-de-France pendant cette période de fêtes", s'est indignée l'association des médecins urgentistes de France (AMUF).

Selon cette association, qui a révélé cette affaire dans la soirée de dimanche 28 décembre, la situation des services d'urgence de la région parisienne serait "catastrophique".

Toujours selon l'AMUF, à 19 heures, ce même dimanche, ces services étaient "saturés" et plus aucune place n'était disponible en réanimation dans les départements voisins de la Seine-et-Marne, de l'Essonne et du Val-de-Marne. De son côté l'assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué qu'à 16 heures, dimanche, il restait cinq places de réanimation en Ile-de-France.

Pour Bruno Fagganielli, secrétaire général de l'AMUF, "les hôpitaux n'ont plus les moyens de prendre des remplaçants" pendant les périodes de congés. Aussi, face à ce manque de personnel, l'administration aurait choisi de fermer des lits de réanimation. En grève depuis trois semaines, les urgentistes redoutent "une catastrophe sanitaire" et déplorent "la surdité du ministre de la santé et de la direction des hôpitaux".

Lundi matin, "dans l'attente d'informations plus précises", le ministère de la santé joint par Le Monde n'a pas commenté ce nouveau drame. Un porte-parole précisait toutefois qu'au cours des cinq dernières années, le "plan urgence" avait permis de débloquer 500 millions d'euros et de créer 5 200 emplois et 7 500 lits, "exclusivement consacrés aux urgences". "Contrairement à ce qu'affirme l'AMUF, le nombre des services d'urgence n'a pas diminué. Il y en avait 657 en 2007 dans toute la France, contre 655 en 2005", a conclu le porte-parole.

Yves Bordenave (avec AFP)
LE MONDE 29.12.08

Da Vinci Code : vous êtes vous fait "rapter" ?

En surfant sur le net, je découvre l'article que je vous partage. J'aime bien le point de vue, car voici un chrétien qui ne répond pas "oeil pour oeil, dent pour dent" aux provocations de l'auteur... Rare !

bonne lecture,

Géraldine

Da Vinci Code : fiction ou mensonge ?


Le romancier américain Dan BROWN a écrit Da Vinci Code qui a ravi des millions de lecteurs en France. Je l’ai lu et je me suis moi-même laisser ravir par l’intrigue et le secret. Revenant à moi, je prends conscience que le ravissement était plutôt un rapt et que je me suis laissé posséder. Me voici donc dans l’obligation de faire la lumière sur le mensonge pour rendre au lecteur sa liberté.

Si l’auteur avait annoncé que son roman était une pure fiction, je ne me serais pas offusqué. Mais il écrit en préface : « Toutes les descriptions de mouvements, d’oeuvres d’art, de documents et de rituels sacrés sont avérées » (page 9). Or ses sources sont plutôt avariées qu’avérées. Il fait passer pour vrai ce qui est le fruit de son imagination ou de ses mauvaises intentions. En voici quelques indices parmi d’autres, relevés au fil de la lecture.

Il écrit que la société secrète du Prieuré de Sion a été fondée en 1099 après la première croisade (ch 37). Or ce Prieuré a vu le jour dans l’imagination de Pierre PLANTARD qui en a déposé les statuts le 7 mai 1956 à la sous-préfecture de Saint Julien en Genevois, en Haute Savoie. Son successeur à la tête du dit prieuré, GINO SANDRI, a reconnu que tout n’était que pure invention.

Il parle de « dossiers secrets » déposés à la Bibliothèque nationale. « Catalogués sous le côte 4° lml 249, ils avaient été authentifiés par de nombreux spécialistes » (ch 48). Ils font mention de noms illustres parmi les soi-disant membres du Prieuré : Isaac Newton, Botticelli, Victor Hugo et Léonard de Vinci. La farce continue puisque le dit PLANTARD a lui-même déposé à la Bibliothèque nationale ces faux parchemins détaillant sa soi-disant royale ascendance mérovingienne, l’imaginaire fondation du Prieuré de Sion en 1099 et la liste de ses grands maîtres, dont Léonard de Vinci.

Nous sommes bien sûr profondément touchés quand Dan BROWN prétend que l’Eglise aurait caché la vérité sur Jésus et Marie Madeleine. « Une grande partie de ce que l’Eglise nous a enseigné sur Jésus est tout simplement faux » (page 294). Constantin aurait réécrit les évangiles et brûlé tous les livres antérieurs. Et l’auteur cite ses sources : les manuscrits de la mer morte découverts à partir de 1947, les documents de Nag Hammadi découverts en Haute Egypte en 1945, le document Q et les évangiles apocryphes. Qu’est-il écrit à propos de ces documents et que sont-ils en vérité ?

A propos des manuscrits de la mer morte : « Heureusement pour les historiens, certains de ces évangiles interdits ont survécu. On a découvert en 1947 les manuscrits de la mer morte dans une grotte, à Qumram, en plein désert de Judée » (ch 55). Ces manuscrits révèleraient la véritable nature de Saint Graal qui, selon l’auteur, est l’union de Jésus avec Marie Madeleine. Or ces manuscrits, non seulement ne sont pas des évangiles, mais ils ne contiennent aucune mention de Jésus.

Sur les documents de Nag Hammadi, l’auteur dit ceci : « On avait trouvé en 1945 les parchemins coptes de Nag Hammadi. Tous ces textes racontent la véritable histoire de Graal, tout en relatant le ministère de Jésus sous un angle humain » (ch 55). Or ces manuscrits coptes sont du … 4ème siècle et ils appartiennent au milieu de la gnose, hérésie qui se caractérise par le mépris de la chair et de la sexualité.

Parlons enfin de ces évangiles apocryphes dont l’auteur affirme qu’ils sont antérieurs aux évangiles canoniques de Mathieu, Marc, Luc et Jean : « C’est là, écrit-il, que se place le virage décisif de l’histoire chrétienne. Constantin a commandé et financé la rédaction d’un Nouveau Testament qui excluait tous les évangiles évoquant les aspects humains de Jésus » (ch 55). Or c’est plutôt l’inverse qui est vrai. Le Nouveau Testament est composé de livres qui ont fait dès la fin du premier siècle l’objet d’un consensus dans toutes les communautés chrétiennes. Les apocryphes sont plus tardifs et furent écrits à partir du 2ème siècle.

Prochainement, un film sortira sur les écrans et ouvrira même le prestigieux festival de Cannes. Il s’inspire du roman dont il reprend le titre « Da Vinci Code » ». Nous entraînera t-il dans une « vraie » fiction ? Aura-t-il ou non levé les ambiguïtés du mensonge ? Osons l’espérer. Comme le roman, le film parlera de Jésus et de Marie Madeleine. Alors parlons-en. Oui, parlons et témoignons de leur vrai visage et de leur message selon notre foi. Message d’amour et de pardon, message de salut et de résurrection. Marie-Madeleine, pécheresse pardonnée et apôtre des apôtres, femme choisie pour annoncer l’amour plus fort que la mort. Jésus, le Christ, le plus humain de tous les humains, vrai homme et vrai Dieu, Fils et envoyé de Dieu pour diviniser l’humain et le sauver. Dans le Christ, le plus humain est le chemin vers Dieu.

Christophe DUFOUR
Evêque de Limoges

Eglise de Limoges, n°9, mai 2006

vendredi 26 décembre 2008

En pleine action

La trève des confiseurs me laissant un peu de temps, voici une petite vidéo tournée en septembre de quelques mouvements de Yoseikan. Bon, d'accord, y'a encore de sacrés progrès à faire !
Belles fêtes !
Géraldine

Merry Chrismas and happy new year !


samedi 13 décembre 2008

NOEL


Noël était venu sans rien dire à personne
C'était un jeune enfant de l'aube dans les mains
On lui disait Seigneur quand il faisait le mort
Et quand il revenait à la vie on disait

C'est le plus bel enfant de ce pays de pommes
Le cidre sera bon et bien causant au pain

On mettait une bûche dans l'âtre
Le silence montait en crépitant de résine et d'oubli
On avait chaud dans le manteau des souvenances
L'ennui pouvait frapper du fouet contre la vitre
On entendait jouer une voletée d'anges
Et la mort n'était plus de mise en ce pays

Ne dites pas Seigneur pour aimer qui vous aime
La neige est tôt venue cette année mes amis
Manteau du vent qui luit et de jour et de nuit
Manteau pour un enfant que le bonheur appelle

Et qui fait de ses mains s'envoler l'hirondelle
Bel oiseau né du vent de l'amour et du ciel
Que le songe éparpille et bientôt multiplie

Charles Le Quintrec - Extrait de "La source et le secret. Poèmes" Albin Michel 1990

Merci à ma tante pour ce joli poème...

Bon week-end,

Géraldine

mercredi 10 décembre 2008

les deux "L" du désir : Life & Love

Elle m'a mise au monde, elle qui croyait me faire naitre
mais peut-on naitre de quelqu'un qui n'est pas né?

Si longtemps a-t-elle cherché à m'aimer en voulant me façonner,
mais la réalité lui est étrangère, la vie ne se laisse pas emprisonner.
Seules les chimères, ma bonne amie, se laissent imaginer.
Elle pourrait être si belle de cette fragilité que jamais elle n'a su montrer,
mais ce vide qui l'engloutit nous a empêchés de véritablement échanger.

La vie, c'est tout et ça tient à rien !
Ce petit rien que certains savent donner, en te laissant respirer.
Tiens, c'est ça la vie, une virgule, un trait d'union...
une respiration qui fait naitre un espace, qui te permet de trouver ta place.
Puis de la tendresse nait la caresse,
mouvement d'émoi qui me donne d'être, là, avec toi...

Toi et moi que la communion transformera en nous.
Nous, tissage si fort, qu'en un instant, il peut nous porter au dehors,
Mais, nous, tissage si fragile, que s'il vient à se rompre,
nous ferons l'expérience d'un colosse aux pieds d'argile.

Viens, mon amour, viens me faire naitre, toi qui est né, pour m'aimer.
Prends ta décision, rompts les liens qui te laissent en inadéquation
avec ce qui fait ton être profond, l'Amour, dont tu cherches la direction.

Géraldine

mardi 9 décembre 2008

Vie de merde !

Voilà une idée sympa pour ceux qui ne savent pas quoi offrir pour Noël : un receuil d'expériences vraies qui vous sont ou auraient pu vous arriver. Merci S. pour m'avoir informée de l'existence de ce bouquin plein d'humour.
Voici quelques exemples de ces histoires courtes et drôles, que vous pouvez trouver aussi sur le site VDM.
Aujourd'hui, j'ai reçu 2 sms de ma copine. Le premier pour me dire que tout était fini, le second pour me dire qu'elle s'était trompée de destinataire. VDM

Aujourd'hui, en sortant du boulot, je retrouve ma voiture rayée, les pneus crevés, le pare-brise cassé et un bout de papier jeté sur le siège éventré du conducteur : "Pour ce que tu as fait à Juliette, salaud". Je ne connais pas de Juliette. VDM.

Aujourd'hui, je vois un ami dans la rue. Lui ne me voit pas et, pour plaisanter, je lui téléphone. Il sort son mobile de sa poche, soupire et ne répond pas. VDM

Aujourd'hui j'ai mis des commentaires sur mon propre blog avec des pseudos différents pour faire croire aux gens que j'ai des amis ... VDM

Aujourd'hui, mon mari a posé sa journée pour jouer au nouveau jeu vidéo : GTA 4. Il n'avait pas voulu en poser une le jour de l'échographie, pour connaitre le sexe de notre bébé... VDM

Aujourd'hui, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait l'amour que mes préservatifs sont périmés. VDM

Aujourd'hui, je vais chercher ma fille de 7 ans à l'école. Dans la voiture, elle me dit spontanément : "papa, c'est qui le monsieur qui est venu à la maison tout le weekend ?" J'étais à un congres ce week-end... VDM

Aujourd'hui, je rentre à la maison avec ma fille de 6 ans. Le téléphone sonne, je suis aux toilettes et demande à ma fille de répondre. Sur ma cuvette, j'entends "Elle fait caca". Quand j'eus fini, je lui demande qui c'était, elle me répond alors "C'est un monsieur qui veut te donner du travail." ... VDM

Aujourd'hui, pour voir la réaction de mon copain, je me crée une nouvelle adresse MSN pour me faire passer pour une fille qui aurait des vues sur lui. Conversation : "Tu as une copine ?" - "Oui mais t'inquiète, je suis pas fidèle. En plus, elle est nulle au lit." VDM

bon, j'espère que vous n'avez pas eu une journée de merde... De mon côté, c'est assez limite, d'où cet article probablement...

Géraldine

dimanche 7 décembre 2008

NE MORDEZ PAS à L’HAMECON !

Lisez la suite, c'est bon à savoir !

source : http://www.universfreebox.com/article6709.html

Même si le sujet a déjà été abordé, certaines attaques d’un type particulier sont lancées de manière plus vive contre les Freenautes ces derniers temps.
Il s’agit encore de la méthode du phishing. Méthode qui rappelons-le, consiste pour le pirate, à se faire passer pour un organisme important (eBay, Paypal, votre banque, ou ici votre FAI), en vous envoyant un mail depuis par exemple «security@free.fr», un mail très bien fait, à priori important, qui vous indique généralement que suite à un problème informatique, l’entreprise plagiée a besoin de votre identifiant et de votre mot de passe...
Sur le mail, un lien souvent vous renvoie vers une page Internet, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au vrai site. Souvent il s’agit de la page d’identification. Cette page est en faite une copie pure et simple, seul l’hébergement change, d’ailleurs, c’est en lisant correctement l’adresse exacte de la page sur laquelle on tombe, que l’on s’aperçoit par sa longueur ou son incohérence, qu’il s’agit d’une fausse.
Même un amont, le mail envoyé peut comporter certaines fautes d’orthographe ou de syntaxe, faute au traducteur linguistique du pirate qui aurait mal fait son travail.
Depuis plusieurs semaines, Free est directement touché puisque de nombreux «faux» mails sont parvenus jusqu’aux boîtes aux lettres des Freenautes. Vigilance donc !
Et retenez simplement que comme de nombreux grands organismes qui possèdent vos données parfois très personnelles, jamais Free ne vous demandera de lui fournir votre mot de passe.
Enfin, pour ceux qui se demanderaient quel intérêt a le pirate à faire de faux mails et de faux sites, pensez à tout ce qui est disponible dans votre interface. Vos coordonnées personnelles, votre RIB, mais ce n’est pas tout, le pirate pourrait avoir accès à la boutique. Et commander pour vous, des câbles de toutes sortes, des clés USB Wifi ou encore des Freeplugs...
Tout cela prélevé directement sur votre prochaine facture... Parlez-en autour de vous et soyez prudents !

samedi 6 décembre 2008

Etes-vous addictif ?

L'addiction est une notion bien déformée dans nos sociétés occidentales. Si je vous dis addiction, vous pensez immédiatement à la cigarette. Et vous avez partiellement raison, car les auteurs actuels tentent à penser que la cigarette n'est pas l'objet le plus addictif. Le jeu ou encore les achats compulsifs, certaines pratiques intensives de sport ou certaines formes de pratiques sexuelles seraient plus addictives que la cigarette...

Goodman, psychiatre américain, donne en 1990 une définition opératoire de l'addiction dont le DSM (Diagnostic and Statistic Manual for mental disorders) et la CIM (Classification Internationale des Maladies) s'inspirent largement pour définir leurs critères de diagnostic. La voici :
A/ Impossibilité de résister aux impulsions à réaliser ce type de comportement.
B/ Sensation croissante de tension précédant immédiatement le début du comportement.
C/ Plaisir ou soulagement pendant sa durée.
D/ Sensation de perte de contrôle pendant le comportement.
E/ Présence d'au moins cinq des neuf critères suivants :
1. Préoccupation fréquente au sujet du comportement ou de sa préparation.
2. Intensité et durée des épisodes plus importantes que souhaitées à l'origine.
3. Tentatives répétées pour réduire, contrôler ou abandonner le comportement.
4. Temps important consacré à préparer les épisodes, à les entreprendre, ou à s'en remettre.
5. Survenue fréquente des épisodes lorsque le sujet doit accomplir des obligations professionnelles, scolaires ou universitaires, familiales ou sociales.
6. Activités sociales, professionnelles ou récréatives majeures sacrifiées du fait du comportement.
7. Perpétuation du comportement bien que le sujet sache qu'il cause ou aggrave un problème persistant ou récurrent d'ordre social, financier, psychologique ou physique.
8. Tolérance marquée : besoin d'augmenter l'intensité ou la fréquence pour obtenir l'effet désiré, ou diminution de l'effet procuré par un comportement de même intensité.
9. Agitation ou irritabilité en cas d'impossibilité de s'adonner au comportement.
F/ Certains éléments du syndrome ont duré plus d'un mois ou se sont répétés pendant une période plus longue.

Selon cette définition, la cigarette aurait comme caractéristique des difficultés au sevrage, entrainant, entre aurtes, irritabilité, difficultés de concentration, augmentation de l'appétit. Mais le pouvoir psychoactif de la cigarette est relativement faible. Ainsi, le tabac serait lié plus à des circonstances sociales où interviennent une anxiété liée à la situation de groupe, la posture, les rituels...
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille un petit ouvrage fort bien fait : psychopathologie des addictions par JL Pedinielli, G. Rouan et P. Bretagne chez PUF.


A l'approche de Noël, j'en déduis donc qu'il vaut mieux se réjouir d'un bon barreau de chaise, plutôt que de s'encombrer la vie avec une de ces nombreuses consoles de jeu qui fleurissent sur nos écrans médiatiques actuellement ! J'en déduis aussi qu'il faut peut-être dédramatiser le comportement de son ado qui cherche à goûter à la cigarette. Bien sûr, mon propos n'est pas de s'en réjouir, pour être fumeuse depuis l'adolescence, je sais quel esclavage peut représenter la cigarette, et à l'évidence, il vaut mieux ne jamais commencer. Non, ce que je pense c'est que bon nombre de parents se font une montagne de leur progéniture qui cherche à goûter à la cigarette et ne perçoivent pas forcément le danger autrement plus aliénant de rester "scotché" des heures sur un "chat" ou sur un jeu video de guerre presque plus vrai que nature... De toute manière, c'est bien connu, le vrai danger se cache souvent sous des apparences bien trompeuses, en l'occurence ludiques !

Allez, joyeux noël et ne culpabilisez pas trop si les fêtes de famille sont pour vous l'occasion de fumer quelques bonnes "clops" ou cigares exquis !

Géraldine