source : http://www.universfreebox.com/article6709.html
Même si le sujet a déjà été abordé, certaines attaques d’un type particulier sont lancées de manière plus vive contre les Freenautes ces derniers temps.
Il s’agit encore de la méthode du phishing. Méthode qui rappelons-le, consiste pour le pirate, à se faire passer pour un organisme important (eBay, Paypal, votre banque, ou ici votre FAI), en vous envoyant un mail depuis par exemple «security@free.fr», un mail très bien fait, à priori important, qui vous indique généralement que suite à un problème informatique, l’entreprise plagiée a besoin de votre identifiant et de votre mot de passe...
Sur le mail, un lien souvent vous renvoie vers une page Internet, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au vrai site. Souvent il s’agit de la page d’identification. Cette page est en faite une copie pure et simple, seul l’hébergement change, d’ailleurs, c’est en lisant correctement l’adresse exacte de la page sur laquelle on tombe, que l’on s’aperçoit par sa longueur ou son incohérence, qu’il s’agit d’une fausse.
Même un amont, le mail envoyé peut comporter certaines fautes d’orthographe ou de syntaxe, faute au traducteur linguistique du pirate qui aurait mal fait son travail.
Depuis plusieurs semaines, Free est directement touché puisque de nombreux «faux» mails sont parvenus jusqu’aux boîtes aux lettres des Freenautes. Vigilance donc !
Et retenez simplement que comme de nombreux grands organismes qui possèdent vos données parfois très personnelles, jamais Free ne vous demandera de lui fournir votre mot de passe.
Enfin, pour ceux qui se demanderaient quel intérêt a le pirate à faire de faux mails et de faux sites, pensez à tout ce qui est disponible dans votre interface. Vos coordonnées personnelles, votre RIB, mais ce n’est pas tout, le pirate pourrait avoir accès à la boutique. Et commander pour vous, des câbles de toutes sortes, des clés USB Wifi ou encore des Freeplugs...
Tout cela prélevé directement sur votre prochaine facture... Parlez-en autour de vous et soyez prudents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire