mercredi 19 décembre 2007

Nicolas en compagne...



Nicolas Sarkozy, est arrivé en Camargue hier en fin de matinée.

La météo étant clémente, cette petite escapade a été l'occasion pour le Chef d'Etat de chevauler un équidé camarguais. C'était Nicolas en campagne.

L'article de La Provence relate "Nicolas Sarkozy s'est ensuite échappé au mas du Juge, le temps d'un déjeuner et d'une courte balade à cheval". Ca alors? Mes collègues de travail y ont eu un déjeuner de travail la semaine passée. Pas de chance, s'ils avaient ajourné la réunion d'une semaine, l'ambiance aurait été garantie !

Mais à 24 heures de l'annonce officielle de sa liaison avec Carla Bruni, j'ai peine à croire que cette petite virée n'ait été que politique. Il y a probablement aussi du "Nicolas en compagne" dans l'air... même si Madame n'a pas été aperçue hier.

Bon temps...heu vent...à vous, M. Le président et Mme la future Première Dame de France, si je peux me permettre !


Géraldine

Le pouvoir des chats !


On entend beaucoup parler actuellement - fêtes de noël obligent - du pouvoir d'achat. Et on pleure de ne pas travailler assez pour dépenser trop ! Que nous sommes loin de la fête de Noël ! La fête de Noël célèbre la naissance d'un tout petit enfant dont la venue transforme le monde à tout jamais. C'est donc une fête de la vie, une fête de la famille, une fête de la joie... mais pas une fête de l'achat !

Alors, quand j'entends tous ces gens qui pleurent à la radio le matin, parce que ça coûte cher, les fêtes de Noël, j'avoue ne pas toujours comprendre, voir être agacée... Quelle importance d'avoir à sa table du saumon, du foie gras, du bon vin et que sais-je encore ! L'essentiel n'est pas là. Il est dans la gratuité du partage.
Quant aux jouets, la surenchère médiatique et le matracage publicitaire en font tomber plus d'un dans le panneau : les enfants sont gâtés, pourris, de jouets en trop grand nombre ou d'une valeur disproportionnée avec leur jeune âge. Est-ce que ça a un sens pour un enfant de six ans de recevoir 200€ de jouets pour Noël? J'en doute. Le bonheur de l'enfant ne peut se mesurer à la valeur financière de ses cadeaux, mais à ce qui suscite son désir de jouer. Ainsi, il s'amusera bien mieux avec quelques voitures miniatures, qu'avec je ne sais quelle nouveauté électronique dépassant les 100€... Et c'est là que nous rejoingnons le thème du chat !
Voilà quelques années que j'ai un chat et je suis étonnée de voir qu'il se fiche complètement des jouets pour chat (souris en peluche et autres balles musicales) que j'ai bien pu lui acheter. En revanche, lorsqu'il peut me chiper quelque chose, il peut s'amuser avec des mois : une pièce de plastique, un bouchon de bouteille d'eau, de vin... Et là est le pouvoir des chats : ils s'amusent avec ce qui ne coûte rien !
La comparaison avec l'enfant ne tient pas, c'est une évidence, mais faites une expérience toute simple : demandez aux gamins s'ils préfèrent la console denrier cri qui tape à l'oeil un peu partout chez les commerçants actuellement, ou une partie d'indiens et de cowboys avec des arcs et flèches fabriqués avec les moyens du bord ! Ca alors, la simplicité des enfants, c'est surprenant ! Eh bien c'est ça les Fêtes de Noël, c'est un retour vers l'enfance, sa capacité de se créer un monde plein d'action avec deux morceaux de bois et un bout de ficelle, c'est la capacité de s'émerveiller d'un rien, loin de tous ces marchands de rêve qui ne savent suciter en nous que des pleurs d'avoir un trop faible pouvoir d'achat...

Alors, vous êtes "pouvoir d'achat" ou "pouvoir des chats"?

C'était le coup de gueule du jour !

Belles Fêtes!

Géraldine

mardi 18 décembre 2007

Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Amies et amis lecteurs et trices, réjouissez-vous ! Mon ami Eiffel revient avec une nouvelle chronique. Et si vous aviez peur de vous ennuyer pendant les vacances, détendez-vous, vous aurez là de quoi vous sustenter. Allez, trève d'âneries, je laisse la parole à Eiffel.

Géraldine

Kafka sur le rivage, Haruki Murakami. 640 pages. Note de 8/10.

- « Le temps ? »
- « Il n’a aucune importance ! ... Du reste, pourquoi se soucier de sa fuite puisqu’il n’est pas palpable ? »
- « Et la vie ? »
- « La vie n’est qu’une succession de rêves, un ramassis inconsistant d’illusions. »
Telles sont les répliques qui spontanément fleurissent en nous quand on tourne la dernière page de ce roman. Puis lentement, à regret, on le referme avec une petite tape sur la couverture, une moue de respect aux lèvres.

1945. Une vingtaine d’enfants s’endorment simultanément dans la clairière d’une forêt jugée impénétrable. Bizarre.
2007. Nakata, un vieillard amnésique, soutient des conversations avec des chats, fait pleuvoir maquereaux et sangsues, subjugue Hoshino de sa simplicité pour le moins entière, mais aussi de son imperturbable et déstabilisante logique. Pourquoi ne pas parler aux pierres ? Ne faut-il le faire que si elles peuvent avoir un rôle à jouer dans notre devenir ?
2007 à nouveau. Oshima-san, mi-homme, mi-femme saura t’il éviter que Kafka ne se perde dans la malédiction que son père a armée contre lui ? Mlle Saeki est-elle la mère de l’enfant corbeau ?

Quand Kafka décide à quinze ans de fuir un père rongé de chagrin mais qu’il exècre, c’est pour prendre toute la mesure de constats, tenter de nous offrir « ses certitudes » afin qu’elles se muent lentement en « ces certitudes ».

Tour à tour secondé, aiguillonné, puis rassuré et enfin protégé par un ami qui n’est autre que sa deuxième personnalité de schizophrène, Kahka va nous entraîner dans la quête de ses origines, nous embrigader dans son devenir.

« Kafka sur le rivage » est à ne pas si méprendre un des meilleurs ouvrages d’Haruki Murakami, servi là encore admirablement bien par sa traductrice Corinne Atlan. Des phrases courtes et précises, parfois même incisives, servent à merveille un récit envolé qui nous laisse en haleine. Un assourdissement de bonheur : dû aux chocs de deux histoires –à moins qu’elles ne soient finalement trois, et de plus en miroir?- qui telles des boules de billard se carambolent sur le tapis glacé de l’archipel Japonais volontairement aseptisé… Seule la mer semble parvenir à retenir ces protagonistes pour mieux les repousser sans cesse vers le terrain de jeu de leur destiné, les faire glisser sur l’ardoise incertaine de la chance et rebondir sur les bandes caoutchoutées de l’inconcevable.

mardi 11 décembre 2007

En panne d'idées de KDOs pour Noël ? Don't know what to buy for Christmas?

Voici quelques idées toutes plus farfelues les unes que les autres si vous êtes en panne d'idées de cadeaux...

If ever you are out of ideas of presents for Christmas, have a look at what I suggest below, you may finally find the present you've always dreamt of !


Le cadeau qui énerve...
the present that gets on your nerves...

Le cadeau original et osé !
the strange present !

Le tue-mouche de la mort qui tue !
the fly-killer that kills death !

Et l'éternelle bouillotte qui fait le bonheur des célibataires... même si la version couple commence à apparaitre !
And the eternal Hot-water bottle that makes singles happy ... even if the version "for couples" is coming out !

Voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir...

Now it's your turn to make a choice !

Joyeuses Pâques !

Happy Easter !

Géraldine

dimanche 9 décembre 2007

Noël et ses traditions / Christmas and its traditions

Noël approche et la ville s'illumine. Voici quelques déco de la ville d'Aix en Provence et quelques traditions qui font la beauté et le charme de la Provence en cette saison. Et chez vous, ça se passe comment?

Christmas is coming soon and my town lights up. Hereafter you will find some enlightments of my town Aix-en-Provence and some traditions that make the beauty and the charm of Provence during that season. And at your's, how is it?

Le Cours Mirabeau

Le petits chalets du Cours Mirabeau ou comment trouver des cadeaux orginaux
the little houses of the Cours Mirabeau, that allow you to find original presents

les treize desserts
The thirteen sweeties, a provencal tradition

les fameux calissons d'Aix
the famous "calissions" of Aix

les santons de la creche
the figurines that we make the creche of Christmas with

quelques santons bien d'ici
Some figurines very typical of Provence


Et nous avons aussi des creches vivantes !
And we also have living creches !

samedi 1 décembre 2007

AIDS Day

Listen to Lili Rush... I mean Katrhyn Morris !

Enjoy the week-end and don't forget "sortez couverts" !

A propos des municipales

je ne suis pas très portée sur la politique, même si je me tiens au courant de ce qui se passe dans notre pays. Mais je pense qu'un citoyen, digne de ce nom, doit être concerné par la politique de sa ville.
Les municipales approchent, en mars prochain, nous élirons notre maire. un ami m'a proposé en début d'année d'assister à un meeting politique de François-Xavier de PERETTI, président de l'Union pour Aix. Pourquoi pas ? C'était la première fois et je suis en effet déçue de voir notre ville décliner depuis une bonne dizaine d'années que j'y vis. Alors j'ai dit oui. J'ai été favorablement surprise par le discours de M. de Peretti et par son caractère accessible, nous avons eu une discussion passionnante sur les fondements de la politique.

M. de Peretti organise un autre meeting lundi prochain, 10 décembre à 19h15 au Pasino d'Aix. Si vous vous sentez citoyen et voulez vous renseigner pour faire un choix libre en mars, passez y faire un tour.

Si vous voulez d'ores et déjà surfer un peu sur le site Web d'Union pour Aix, cliquez ici !

Allez, peut-être à lundi prochain !

bon week-end !

Géraldine