mercredi 19 décembre 2007

Le pouvoir des chats !


On entend beaucoup parler actuellement - fêtes de noël obligent - du pouvoir d'achat. Et on pleure de ne pas travailler assez pour dépenser trop ! Que nous sommes loin de la fête de Noël ! La fête de Noël célèbre la naissance d'un tout petit enfant dont la venue transforme le monde à tout jamais. C'est donc une fête de la vie, une fête de la famille, une fête de la joie... mais pas une fête de l'achat !

Alors, quand j'entends tous ces gens qui pleurent à la radio le matin, parce que ça coûte cher, les fêtes de Noël, j'avoue ne pas toujours comprendre, voir être agacée... Quelle importance d'avoir à sa table du saumon, du foie gras, du bon vin et que sais-je encore ! L'essentiel n'est pas là. Il est dans la gratuité du partage.
Quant aux jouets, la surenchère médiatique et le matracage publicitaire en font tomber plus d'un dans le panneau : les enfants sont gâtés, pourris, de jouets en trop grand nombre ou d'une valeur disproportionnée avec leur jeune âge. Est-ce que ça a un sens pour un enfant de six ans de recevoir 200€ de jouets pour Noël? J'en doute. Le bonheur de l'enfant ne peut se mesurer à la valeur financière de ses cadeaux, mais à ce qui suscite son désir de jouer. Ainsi, il s'amusera bien mieux avec quelques voitures miniatures, qu'avec je ne sais quelle nouveauté électronique dépassant les 100€... Et c'est là que nous rejoingnons le thème du chat !
Voilà quelques années que j'ai un chat et je suis étonnée de voir qu'il se fiche complètement des jouets pour chat (souris en peluche et autres balles musicales) que j'ai bien pu lui acheter. En revanche, lorsqu'il peut me chiper quelque chose, il peut s'amuser avec des mois : une pièce de plastique, un bouchon de bouteille d'eau, de vin... Et là est le pouvoir des chats : ils s'amusent avec ce qui ne coûte rien !
La comparaison avec l'enfant ne tient pas, c'est une évidence, mais faites une expérience toute simple : demandez aux gamins s'ils préfèrent la console denrier cri qui tape à l'oeil un peu partout chez les commerçants actuellement, ou une partie d'indiens et de cowboys avec des arcs et flèches fabriqués avec les moyens du bord ! Ca alors, la simplicité des enfants, c'est surprenant ! Eh bien c'est ça les Fêtes de Noël, c'est un retour vers l'enfance, sa capacité de se créer un monde plein d'action avec deux morceaux de bois et un bout de ficelle, c'est la capacité de s'émerveiller d'un rien, loin de tous ces marchands de rêve qui ne savent suciter en nous que des pleurs d'avoir un trop faible pouvoir d'achat...

Alors, vous êtes "pouvoir d'achat" ou "pouvoir des chats"?

C'était le coup de gueule du jour !

Belles Fêtes!

Géraldine

Aucun commentaire: