vendredi 7 septembre 2007

Cornichon sauteur

J'ai fait la découverte d'un cucurbitacé étrange, il y a quelque temps : le cornichon sauteur.
Cette espèce particulière de cornichon ressemble à s'y méprendre à son homologue comestible... Mais vous ne réussirez jamais à en manger, et mieux vaut pour vous, puisqu'il est toxique !
Cette espèce -pas si rare que ça - mais étrangment inconnue porte également de doux nom de concombre du diable ! En effet, lorsque ces cornichons sont matures, ils sautent lorsqu'on les frôle et expulse leur semence à la vitesse étonnante de 50 km/h ! Quel merveilleux moyen de reproduction... Je me disais qu'on croise un paquet de cornichons dans une journée aussi... Si vous vous faites la même réflexion, ne cherchez plus, avec une telle capacité de propagation aussi, c'est imbattable !

Heu, apparemment, vous avez du mal à me croire n'est-ce pas? Et bien, je vous livre ci-dessous quelques docs intéressantes à ce sujet :

http://www.intelligenceverte.org/CornichonSauteur.asp


Allez bon vent !

Géraldine

2 commentaires:

Pascale a dit…

Salut Ge!

Etrange comme ce blog vient a point nomme : je me disais que ca faisait un bail que je n'avais pas de nouvelles ta part! Et voir que tu attaques ton appel au dialogue sur une histoire de cornichon me plait tout a fait, surtout que je viens effectivement d'en croiser un troupeau...
Dialogue, c'est tout un programme, ou il faut a la fois s'exprimer et ecouter. Le retour au quotidien apres les vacances me faisait realiser combien il est difficile pour chacun de s'exprimer correctement (et courtoisement) ainsi que d'ecouter reellement son interlocuteur... C'est avant tout le respect de chacun qui rentre en compte et je souhaite a ce blog d'en etre impregne!
Bon WE a tous, avec bien entendu une enorme bise a Ge...

a dit…

Hello Pascale,

ravie d'avoir de tes nouvelles, je t'en donnerai plus par mail, dès que j'aurai un peu de temps.

Joli message, je suis bien d'accord avec toi... tout en ne me plaçant pas au dessus de la mélée (tu auras remarqué l'actualité de ce message... coupe du monde oblige !), car il m'arrive malheureusement trop souvent de manquer de courtoisie, plus volontiers avec les cornichons d'ailleurs.

Enfin, nobody's perfect !

A plus et bon courage pour la "rentrée" !