

Quand vous aurez vu ce film, vous vous méfirez probablement bien plus des bolides qui débarquent sur la file de gauche sur l'autoroute, et vous calmerez plus rapidement vos éventuelles véléités...
Ce film est violent, non dans les images, mais dans l'inhumanité qu'il révèle : inhumanité des conditions de vie dans les "cités", inhumanité des acteurs du milieu de la drogue. Violent également car il rappelle comment la pauvreté des uns (les paysans su sud) se nourrit de la pauvreté des autres (les personnes désabusées des pays plus riches qui tentent d'échapper à leur sort dans la drogue).
Violent enfin, car il permet d'approcher un peu les sentiments extrêmes que vivent les policiers engagés dans le combat contre des réseaux de trafiquants de plus en plus puissants : perte brutale par mort violente d'un ou plusieurs collègues, risques sans bornes pour ceux qui acceptent d'infilter les réseaux. En voyant ce film, je me demandais quelle soutien psychologique est apporté aux hommes et femmes qui travaillent dans l'ombre dans ces conditions.

Je veux souligner enfin la performance de cet acteur Roschdy Zem que j'ai découvert il y a un moment (souvenez-vous 36 quai des Orfèvres, vas vis et deviens, Le petit lieutenant, Indigènes) et qui m'a probablement décidé à faire le choix de ce film ce soir. Sa capacité à se mettre dans la peau de ses personnages est étonnante, vraiment. Merci à vous pour vos choix de films qui nous plongent dans un unviers riche à chaque fois et nous ouvre à des questions que nous ne poserions peut-être pas sans le média des films dans lesquels vous jouez.
Allez belle soirée,
Géraldine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire