dimanche 14 septembre 2008

Lorna, pourquoi t'es-tu tue ?

Je suis allée au cinéma hier soir. Voilà un bon moment que je n'avais pu m'échapper dans les salles obscures. C'est toujours le même bonheur et j'y fais souvent le plein d'émotions.

Pari réussi pour les frères Dardenne qui nous donnent un méchant uppercut en pleine face ! Le film évoque l'amour qui nait au hasard d'un mariage blanc et qui est brutalement assasiné par le pouvoir de l'argent. Il évoque aussi la beauté d'une femme qui croit en un rêve simple : ouvrir un snack avec un homme dont elle croit être aimée et dont elle se rend compte au bout du compte qu'elle est pour lui un simple objet pour atteindre un but pécunier. Lorna est belle, souvent silencieuse, souffrante, courageuse, naïve et lucide à la fois. Bon, chut, je ne vous en dis pas plus, au cas où vous voudriez aller voir ce film.

Mais je vous livre quand même mon ressenti. Ce film choque, parce qu'il évoque une réalité qui n'est absolument pas médiatisée : le mariage blanc comme moyen de survie à défaut d'existence. Et on ne peut s'empêcher de s'identifier à l'un des personnages : et moi, placée dans la même situation, à qui aurais-je ressemblé? Pour ma part, je ne pense pas que j'aurais pu être soumise comme Lorna l'a été. J'aurais tout envoyé paître bien plus rapidement. Cette soumission est étouffante. Pourtant, combien de femmes vivent ainsi soumises à ceux qu'on dénomme bien mal à propos "le sexe fort"? Dans le domaine du mariage blanc, comme dans celui du mariage tout court, quant on pense à toutes ces femmes violentées par leur conjoint. Mais je ne veux pas que mon propos soit interprété comme simplistement féministe. Je ne me reconnais pas dans ce mouvement féminin qui consiste à vouloir inverser les rôles et soumettre l'homme à la femme. Je suis en revanche profondément agacée par les manifestations misogynes qui parsèment trop souvent mon quotidien. Non, je crois qu'homme et femme nous sommes différents, simplement différents, ni plus forts, ni plus faibles, différents. Et lorsque nous aurons enfin compris qu'au lieu de chercher à dominer l'autre sexe, il vaudrait mieux chercher à coopérer sur la base de notre complémentarité, alors l'humanité aura fait un grand pas... Mais bon, on s'éloigne du sujet du fim, là. On s'éloigne et en même temps, ce sont les réfléxions qui m'ont traversée en sortant du film.

Voilà pour un petit tour d'horizon de la soirée d'hier soir. Et, vous, l'avez vous vu ce film? donnez-moi votre avis !

Géraldine

Aucun commentaire: