Ce matin est un jour spécial pour l'Eglise en France. Le Pape est à Lourdes, et j'ai allumé la télé durant mon petit déj, chose rarissime pour voir quelques images de cet événement peu courant. Premier constat, temps clément, très clément, j'y vois un clin Dieu, car en cette époque de l'année et après tous les coups durs climatiques de ces derniers jours en France, c'était pas gagné !
Bon, et ensuite ? Ensuite, j'ai vu la papamobile traverser un grand champ empli de fervents catholiques scander le nom du Pape "Benedetto, benedetto", suivant un rituel inventé par les jeunes des JMJ du temps de Jean-Paul II. J'ai participé à deux JMJ, celle de Paris et celle de Rome durant le temps d'Episcopat de Jean-Paul II et j'avoue n'avoir jamais adhéré à ces moments de foule un peu trop "fan"atique à mon goût. Vraiment, ça me fait penser à un grand concert de Pop plutôt qu'à une Eucharistie. Et à ce compte-là, franchement, je préfère aller voir Madonna. Il y a moins d'hypocrisie. Là, on sait qu'on est venu à un concert, qu'on est fan, qu'on a payé pour toute cette débauche de fric que révèlent ses shows à l'Américaine ! Et franchement, la musique est incomparablement plus vivante... Vraiment ce matin, en attendant le début de la Messe à Lourdes, on se demandait si on ne préparait pas un enterrement ! Trompette de la mort et tutti quanti ! Pourquoi religion doit-il rimer en France au moins avec tant de rigueur ? C'est dommage ! L'Eucharistie est un repas partagé avec le Christ et un repas est un moment de conivialité.
Bref, tous ces trucs de catholicisme romain m'ont rapidement ennuyée, le ton convenu du Pape aussi et je me suis réjouis de deux choses : d'abord être allée voir Madonna à Nice, il y a quelques semaines (même si j'ai été déçue par la prestation !) plutôt que d'avoir prévu de me rendre à Lourdes aujourd'hui, ensuite me rendre à la Messe ce soir pour une vraie rencontre avec le Christ sans flabala !
Bien sûr mon discours choque les plus convaincus, bien sûr il ne faut pas écrire des choses pareilles quand on est un bon chrétien. Bonne question... être un bon chrétien ! Mais qu'est ce que cela veut dire? Le Christ nous invite à prier le Père dans le secret. Dans le secret? Le secret du coeur, ce qui signifie que la foi que le Seigneur regarde n'est pas tant celle que nous voulons trop souvent afficher dans les Eglises ou les assemblées convenues, mais celle qui nous anime de l'intérieur aussi discrète soit-elle aux yeux du monde.
Ceci dit, j'aime Lourdes, le lieu saint. J'y ai fait plusieurs pèlerinages avec des personnes malades ou handicapées, à leur service durant une semaine. Et j'ai rarement été aussi heureuse que dans ces moments-là. Pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'en franchissant le portail du Sanctuaire, je suis immédiatement envelopée d'une paix profonde, ensuite parce que dans ce sanctuaire où logent les personnes malades ou handicapées dont j'avais la charge avec les hospitaliers et hospitalières du diocèse d'Aix, la différence s'estompe... Elle prend sens. Les personnes handicapées ne sont plus regardées avec mépris ou curiosité malsaine, elles vivent comme des êtres humains, tout simplement, et c'est si rare. Là tout est fait pour que leur handicap n'en soit plus un. Et je n'ai jamais rencontré ailleurs un lieu pareil. Alors oui, Lourdes est un endroit magnifique.
Allez, avant de vous laisser vivre dans la paix ce beau dimanche de septembre, c'est aujourdhui la fête de l'exhaltation de la Croix, je vous livre une petite info apprise dans le dernier numéro de studio : Savez-vous pourquoi Madonna a appelé sa fille Lourdes ? He bien, parce que Lourdes est un lieu que la mère de Madonna aurait voulu visiter, mais le cancer du sein qui l'a emportée à la trentaine ne lui en a pas laissé le temps. Alors Madonna a voulu appeler sa fille Lourdes en l'honneur de sa mère. C'est beau en soi, mais Madonna aurait dû se renseigner sur le poids qu'on peut infliger à ses enfants en leur donnant un nom chargé des souffrances de ses ascendants. Sans jeu de mot, c'est lourd à porter pour sa fille !
Bon dimanche !
Géraldine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire