samedi 31 mai 2008

un stage de Yoseikan pour les vacances


Les vacances approchent et vous n'avez pas encore tout planifié. Ou encore, malheur, vous ne savez pas comment occuper votre temps libre cet été. Détendez-vous, voici une proposition qui va vous plaire. L'Ecole Mochizuki d'Aix en Provence vous propose un stage d'initiation ou de développement de vos compétences en Yoseikan Budo. Mais ce n'est pas tout, ce stage est aussi pour vous l'opportunité de découvrir la région d'Aix en Provence. Alors? Elle est pas belle la vie ?

Vous trouverez plus d'infos ici.

Et si vous êtes plutôt du genre, "non, pas d'activité physique pour moi, plutôt un ressourcement dans la nature", vous trouverez votre bonheur à la Biscaronne.


allez, belle journée !

Géraldine

jeudi 29 mai 2008

Une europe sans OGM ?


(Source : Futura-Sciences.)

Si vous vous sentez concernés par ce débat, voici une possibilité d'agir sans violence, une petition à signer que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :


voici le préambule à la signature de la pétition :

Le 25 octobre, le Commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, s’est courageusement opposé aux grandes compagnies de l’agrobusiness – refusant d’autoriser la culture de deux variétés de maïs génétiquement modifié (le Bt11 et le 1507).
Mais les compagnies agrochimiques qui poussent ces semences génétiquement modifiées ont de puissants alliés. Il est possible que la décision sans précédent du Commissaire Dimas soit renversée à la prochaine réunion de la Commission européenne.
Une puissante protestation du public est nécessaire pour obtenir que la Commission place la santé de ses citoyens avant les intérêts économiques de deux compagnies chimiques.
Vous pouvez aider en envoyant ce message à Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux Commissaires Dimas, Vassiliou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports).

Belle journée !

Géraldine

mercredi 28 mai 2008

réflexions autour de l'humanité

Je viens de regarder l'émission faites entrer l'accusé sur Patrick Tissier. Vous trouverez quelques éléments sur ce multi-récidiviste en cliquant sur l'image ci à gauche. Je n'ai pas pu me résoudre à mettre sur mon blog la photo de cet homme. Emission intéressante qui relate, une fois encore les actes d'un psychopathe.

psychopathe, un mot qui nous est familier et en même temps confus. La psychopathie est un trouble de la personnalité. Elle s'ancre la plupart du temps sur une organisation limite ou borderline. Cette organisation psychique est particulière et malheureusement plus courante qu'on ne l'imagine, même si toutes les personnes à organisation limite ne sont pas des psychopathes. La plupart, fort heureusement ont des troubles bien mineurs de la personnalité. L'organisation limite, donc est caractérisée par une angoisse liée à la peur d'être abandonné. Cette angoisse de l'abandon induit un mécanisme de défense particulier : le clivage. Cela signifie que son psychisme comporte des compartiments hermétiques, celui des "bons" objets, dans lequel se trouve la "bonne partie de lui-même" et des "bonnes" personnes, selon sa manière d'appréhender la réalité. Un autre compartiment existe, celui des "mauvais" objets, de la "mauvaise partie de lui-même" et des "mauvaises" personnes. Ce clivage explique des changements de comportements et d'humeur très brusques. Il explique aussi qu'une personne peut être catégorisée par un sujet à organisation limite comme "bonne" à un certain moment de sa relation avec lui, puis basculer dans le compartiment "mauvais" si le sujet à organisation limite perçoit de la part de cette personne un abandon, par exemple. Enfin, un sujet à organisation limite est caractérisé par une relation aux autres dite anaclitique. Cela signifie que ce sujet ne perçoit pas autrui comme un être libre de sa vie et indépendant, mais comme "quelqu'un" qui va être utilisé pour combler cette faille à l'intérieur de lui, créee par cette angoisse de l'abandon. Voilà pour quelques éléments de psychopathologie qui permettent de mieux comprendre les actes de P. Tissier. P. Tissier est en effet le cadet d'une famille décrite comme violente et il est abandonné par sa mère à l'âge de 11 ans.

Le terrain d'une organisation limite est donc présent chez P. Tissier. Mais une question se pose néanmoins, c'est le fait qu'on peut trouver dans notre société d'autres adultes ayant eu une enfance présentant les mêmes caractéristiques que P. Tissier, et qui pour autant ne se sont pas comportées comme lui. Dieu merci ! On ne peut avancer aucune réponse à cette question. La réponse se trouve dans le psychisme de Tissier, insondable.

Mais les actes de P. Tissier pose également une autre question. Quels moyens doit mettre en oeuvre la société pour se protéger de P. Tissier. Question délicate. Réponse aussi délicate. De réponse, je n'en ai pas. J'ai simplement quelques réflexions issues de cette enquête. Peut-on laisser en liberté des sujets dont on a évalué psychiatriquement, après plusieurs récidives, qu'ils sont des pervers narcissiques? Les arguments contre la peine de mort tiennent-ils toujours face à des êtres qui prennent plaisir à violenter sexuellement puis tuer, de manière intentionnelle, d'autres personnes d'âge divers, adulte et enfant? Pourquoi les études psychiatriques sur les pervers narcissiques sont-elles si peu nombreuses? Pourquoi la recherche en psychologie et en psychiatrie ne se s'intéressent-t-elles pas plus à l'étude de critères d'évaluation de la dangeurosité de ces sujets? Si ces sujets sont très difficiles d'accès, voire impossible, du fait de ce "switch" incontrolable entre l'un et l'autre des compartiments psychiques, des études pourraient néanmoins avoir lieu sur des sujets qui purgent une peine pour des actes criminels récividés.

Alors voilà, je vous livre mes réflexions de ce soir... Je n'ai aucune réponse, mais des questions, et un peu de révolte quand même vis à vis du peu d'efforts que mettent les politiques à considérer avec urgence ce problème. La seconde partie de l'émission de C. Hondelatte fait bien ressortir d'ailleurs ces lacunes terribles.

Voilà, c'était la pensée du soir, un peu "prise de tête", j'en conviens. Alors promis, il y aura bientôt des posts un peu plus drôles.

Vos commentaires sont les bienvenus... C'est tout l'objet de ce blog "invitation au dialogue"...

Géraldine

lundi 26 mai 2008

Trade ! Are you sure ?

Merci Canal+ pour cette offre bien sympathique d'offrir aux abonnés de Free la vision en clair de leurs programmes pour quelques temps (je ne sais pas quand l'offre prendra fin...). En tout cas, je viens de regarder un film qui mérite d'être mentionné. Trade. Un film qui fait froid dans le dos, tant il montre l'immoralité et l'inhumanité du monde qui nous entoure. Ce film met en scène un ado de Mexico, dont la jeune soeur de 13 ans a été enlevée en pleine rue pour un traffic sexuel. Belle épopée de ce jeune qui rencontre un adulte qui va pouvoir l'aider dans sa quête. Je ne vous en dis pas plus pour que vous ayez l'opportunité, soit de le regarder sur Canal lors d'une prochaine diffusion, soit de le louer pour une longue soirée d'hiver ou d'été.

Ce film est beau d'abord parce qu'il évoque sans montrer la violence à nue. Ainsi, il ne peut "exciter" les pervers du genre. Exit ! Il est beau ensuite, car le metteur en scène aritcule très habilement ce qui caractérise ce qu'il y a de plus abjecte en l'homme (au sens générique d'ailleurs, car le genre féminin y est dépeint également dans toute sa non-maternité, si l'on peut dire !) et ce qu'il y a de grand dans l'homme l'amour fraternel, la confiance et l'entraide dénuée d'intérêt.

Bref, un film qui nous fait découvrir un monde que l'on ignore le plus souvent (remarquez heureusement, c'est insupportable) et qui nous redonne aussi espoir dans l'humanité (cf mon précédent post).

Sur ce bella notte ou buon giorno !

Géraldine

I am because we are

I know you may be fed up with me talking too much of Madonna on that blog, since a few weeks. but that woman has some interesting messages to share. And I can't prevent myself from suggesting you to listen to that interview about her film I am because we are.

Here are a few words from Madonna, taken from this interview :

I often feel that we’re the one that have it wrong. In spite of all the devastation they have a sense of community and extended family that I haven’t seen anywhere else.

I don’t have that joy and I don’t have this kind of appreciation. I do in moments but not on a regular basis. I think that comes from really living in the moment without a lot of distractions, which we have so many of. And not knowing if the next day is going to come . I think complaining, feeling sorry for yourself, being bored, those are luxuries people in Malawi can’t afford.

J'ai souvent la sensation que nous n'avons rien compris. Malgré la dévastation, ils ont le sens de la communaité et de la famille étendue, comme je ne l'ai vu nul part ailleurs.
Je n'ai pas cette joie et cette manière d'apprécier les choses. Enfin, si parfois, mais pas de manière naturelle. Je pense que cela vient vraiment du fait qu'ils vivent sans beaucoup de distractions, contrairement à nous qui en avons tant. Et ne pas savoir si demain viendra. Je pense que se plaindre, se sentir désolée pour soi-même, être las, ce sont des luxes que les gens du Malawi ne peuvent pas s'offrir.

Well, it makes me think back of all the sadness we see on people's faces in the streets or in cars. This morning, when I took up my car to go to work, I saw a man next to me, sad and irritated because there was a small jam. On his car, on could see "Je roule au naturel" (I drive green), and I added to myself "ben ouais, mais t'es pas détendu" (for sure, but you'd better be more cool with life).

What Madonna says is true and could be summed up this way :"the more we get, the less you are". When will we understand, that more important than all the technical stuff proposed every where in our countries, is the ability to smile to someone you cross in the street, to try to drive or behave with respect to one another?

OK, I'm not gonna tell you I'm a saint. I'm not. I sometimes get mad when people lack of repsect for myself. And it's only because I'm so much fed up with living with those strange people environning me and behavoring as if we were not alike. What does brotherhood mean in our world? If you got a problem, people try to f*** you more as those awful birds flying around corpses. Couldn't we change and try to be more human ?

OK, enough for today. But think about what Madonna said. If we paid more attention ot one another, we probably would feel less alone and depressed.

Enjoy the rest of the day. Here, in the south of France, bad weather, between wind and rain !

Géraldine

vendredi 23 mai 2008

Change the world?

En ce temps du festival de Cannes, je regarde avec plaisir le Grand Journal sur Canal + et j'ai été frappée hier par les paroles du groupe NTM (Nique Ta Mère, pour les intimes).

Les deux jeunes gens du groupe NTM se trémoussaient comme les rappeurs savent si bien le faire en incitant à la violence, la destruction de tout ce qui peut évoquer de près ou de loin le pouvoir en France. Dommage, le groupe ne nous incitait qu'à "foutre le feu" ! Et après, quand on a "cramé" l'Elysée et tous les mecs pleins de blé, qu'est ce qu'on fait? Pas de chance pour moi, la chanson ne le disait pas. Ce groupe m'a profondément agacé, car je trouve ridicule d'inciter à tant de haine, quand on n'est pas capable de se bouger le C** pour faire avancer les choses. Inciter à la haine, c'est facile, dealer, c'est facile, trimer pour élever des enfants ou se reconvertir professionnellement pour coller à la réalité de notre société, ça commence à l'être beaucoup moins. Sont-ils capables de le faire, ces deux là, avec leur T-Shirt "Diesel" (hors de prix, comme l'essence, d'ailleurs :< ) sur la scène de Canal + à Cannes ? Bref, fallait que je pousse un coup de gueule. Je déteste la médiocrité et la bétise. Voilà, c'est dit ! Et Cannes est vraiment étonnant, car la veille, Madonna était aussi passée au Grand journal suite à la projection de son film "I am because we are". Côté provoc', elle est a fait Madonna, elle en fait encore, et elle en fera toujours. Mais la veille, en prenant le micro, elle avait avancé un autre point de vue que NTM pour faire avancer le monde. "Si vous voulez changer le monde, , changez-vous vous-même", a-t-elle proposé.


Voilà. A vous de choisir votre camp maintenant "foutre le feu" ou "se changer soi-même"! Vaste programme !

Belle journée !

Géraldine

mercredi 21 mai 2008

Quelques nouvelles du diocèse d'Aix en Provence

Une nouvelle ne vient jamais seule. Le Diocèse d'Aix vient d'annoncer coup sur coup la nomination du Père Thierry Scherrer, actuel curé de la Cathédrale, comme Evêque de Laval...

le Père Thierry Scherrer

Et la nomination de Mgr Christophe Dufour, actuel Evêque de Limoges, comme Evêque coadjuteur du diocèse d'Aix et Arles !

Mgr Christophe Dufour

Bref, beaucoup de changements en peu de temps.

C'étaient les nouvelles du jour ! Belle journée à vous !

Géraldine

mercredi 14 mai 2008

curieuses nouvelles du monde

Je ne peux m'empêcher de penser que les coincidences sont frappantes actuellement. Après un parcours plus perturbé que jamais de la flamme olympique, voici que des catastrophes naturelles terriblement meutrières s'abattent sur le pays qui s'apprête à accueillir les jeux olympiques. Il doit bien y avoir un sens à tous ces signes éparpillés, mais lequel ? Je m'interroge...

Photo prise le 14 mai 2008/REUTERS/David Gray

Belle soirée avec une pensée pour ce peuple endeuillé ou en proie à des conditions de survie si difficiles actuellement !

Géraldine

I cannot prevent myself from thinking that coincidences are quite striking today. After a course more disturbed than ever of the Olympic flame around the globe, natural disasters terribly murdering fall down on the country which is getting ready to welcome the Olympic Games. There must be a sens of all these scattered signs, but which? I question myself…

Well, have a good evening, with a thought for this people plunged into mourning and living for the moment under terrible conditions...




lundi 12 mai 2008

sale temps pour les mouches en short qui font le pont !

Eh oui, un temps pas bien cool pour un lundi de Pentecôte, gris, frais, bref, la Provence s'est revêtue d'un manteau qui ne lui sied guère, et je plains les mouches en short qui sont obligées de s'entrainer aujourd'hui, car ce n'est vraiment pas le moment de se trimbaler en short...

Bref, ce temps maussade et l'orage qui avait décimé mes plans de fraises n'ont pas trop inquiété mes premières fraises... La preuve en image. J'ai fini par la manger... Ah, un régal vraiment.

Voilà, c'était la minute gratuite du blog aujourd'hui ! bon viaduc quand même !

Géraldine

dimanche 11 mai 2008

la solution au problème des 9 points !

Voici la fameuse solution au problème posé, il y a quelques temps. vous constaterez que pour trouver la solution, il faut supprimer une contrainte qu'on s'impose au départ, à savoir rester dans le champ des 9 points. C'est en sortant de ce champ que vient la solution. Si vous avez trouvé la solution et qu'elle vous a "sautée" aux yeux au bout de quelques instants d'observation, alors vous avez utilisé ce que les Gestaltistes appellent le phénomène d'insight... mais là, on est dans un autre débat, j'imagine que ça n'intéresse pas grand monde en dehors des étudiants de psycho....

Belle journée sous le soleil provençal ou d'ailleurs... Sunnyvale ou Lorient... pour n'en citer que deux...
Géraldine

mercredi 7 mai 2008

Pay attention, please !

Ouh ! Sounds like Madonna will never change... Time is still to "more, more, more". As for us, the more we work, the less we earn... What can we do against the matter of fact !

Well, have a good time cleaning your house, personnally I'll do that F****** work tomorrow.

bon "viaduc" à toutes et tous !

Géraldine

Amis d'RTL le matin, pas de chance pour vous

Hé, oui, comme je le dis si souvent, "kein glück!", Christophe Hondelatte qui anime la matinale à RTL quitte ses fonctions à la fin de la saison pour se concentrer sur des émissions culturelles sur France 2, notamment.

info en parole sur RTL :

mardi 6 mai 2008

les planches brûleront-elles à l'Olympia ce soir ?

Ce soir, celle qui se fait appeler la "Reine de la Pop" est censée enflammer les planches de l'Olympia, pour un concert privé, nouveau concept pour créer du "buzz" autour de son nouvel album. J'ai cherché en vain l'heure de ce concert qui doit être retransmis en direct sur NRJParis, et j'ai fini par tomber sur des videos d'une prestation analogue donnée il y a quelques jours aux US.

Et finalement, j'arrête de chercher cette fichue heure du concert. Trop déçue par la prestation américaine. L'interprétation de "4 minutes" est affligeante : plus de voix, sinon les graves d'une fumeuse de longue date, plus de souffle, parfois des fausses notes... Honnètement, pensez-vous que Madonna aurait ses chances de rentrer dans la prochaine promo de la Star'Ac? Et bien, je fais le pari que non... Pari frilleux me direz-vous, la situation est impossible à reproduire. La célébrité est une forme de pouvoir sans conteste, car les fans de "Madame la Bourgeoise" comme elle se fait appeler outre manche ont pris hier le train, l'avion, le bus ou le vélo pour se faire une petite nuit à la belle étoile dans la capitale afin d'être les 500 premiers arrivés pour gagner une place au fameux "show case" de ce soir. Et oui, le "fan", abrévation de "fanatique" est réduit en esclavage par la vieille demoiselle. A propos d'âge, vous êtes vous demandé pourquoi Madonna porte désormais des gants dans ses shows ? Je paris (là c'est moins frileux!) que c'est pour en cacher les rides qui ne réussissent malheureusement pas à faire illusion quant à l'âge de la chanteuse... Ah, à quand un magicien de la chirurgie plastique qui réussira à rendre aux femmes leurs mains de 20 ans?

Allez, assez discuté. Comme vous l'aurez compris, feu la fan que je fus. Madonna prend le mauvais virage et ses lunettes fumées risquent de l'emêcher d'appréhender le mur suffisamment tôt. la version "real" du clip de "What it feels like for a girl" pourrait être un peu plus brutale...

Belle journée !

Si vous voulez écouter les vidéos ci-dessous, n'oubliez pas de couper le son du "grand corps malade", le mélange est assez peu harmonieux !


Ci-dessus l'interprétation durant le live américan de "Miles away". Ca se laisse entendre...

En contraste, l'interprétation de "4 minutes"... Ne l'écoutez pas en entier, ou vous risquez de ne pas revenir sur mon blog !

samedi 3 mai 2008

êtes-vous idiosyncrasique?

La psycho ne manque pas de piment. Je suis confrontée ce matin à un mot étrange... l'adjectif idiosyncrasique ! Un adjectif qui ne fait pas de bien à l'égo de l'étudiante que je suis, qui s'est levée tôt pour apprendre toutes ces fichues notions qui commencent à me sortir par tous les orifices de la peau et qui se fait implicitement traiter d'imbécile en ne connaissant pas l'idiosyncrasie, terme à la portée de n'importe quel idiot, comme sa syntaxe me le rappelle cruellement.

Alors bon, humblement, j'ouvre mon moteur de recherche préféré, j'ai nommé Google, et je tape ce mot bizarre. Bon, finalement, y'a pas de quoi fouetter un chat (ouf, mon filou aurait pris une rouste !), l'idiosyncrasie est en psychologie : la personnalité psychique propre à chaque individu...
Bon, ben on est tous idiosyncrasiques alors ! Quelle aubaine !

Vraiment, les profs sont bien pédants parfois !

Belle journée !

Géraldine

vendredi 2 mai 2008

Grand Corps Malade : Midi 20




















C'est ce que vous écoutez actuellement sur mon blog.



Les paroles, c'est ici :



Je suis né tôt ce matin, juste avant que le soleil comprenne
Qu'il va falloir qu'il se lève et qu'il prenne son petit crème
Je suis né tôt ce matin, entouré de plein de gens bien
Qui me regardent un peu chelou et qui m'appellent Fabien
Quand le soleil apparaît j'essaie de réaliser ce qu'il se passe
Je tente de comprendre le temps et j'analyse mon espace
Il est 7 heures du mat' sur l'horloge de mon existence
Je regarde la petite aiguille et j'imagine son importance
Pas de temps à perdre ce matin, je commence par l'alphabet
Y'a plein de choses à apprendre si tu veux pas finir tebê
C'est sûr, je serais pas un génie mais ça va y'a pire
Sur les coups de 7 heures et demie j'ai appris à lire et à écrire
La journée commence bien, il fait beau et je suis content
Je reçois plein d'affection et je comprends que c'est important
Il est bientôt 9 heures et demie et j'aborde l'adolescence
En pleine forme, plein d'envie et juste ce qu'il faut d'insouciance
Je commence à me la raconter, j'ai plein de potes et je me sens fort
Je garde un peu de temps pour les meufs quand je suis pas en train de faire du sport
Emploi du temps bien rempli, et je suis à la bourre pour mes rencards
Putain la vie passe trop vite, il est déjà 11 heures moins le quart
Celui qui veut me viser, je lui conseille de changer de cible
Me toucher est impossible, à 11 heures je me sens invincible
Il fait chaud, tout me sourit, il manquait plus que je sois amoureux
C'est arrivé sans prévenir sur les coups d'11 heures moins 2
Mais tout à coup, alors que dans le ciel, y'avait pas un seul nuage
A éclaté au-dessus de moi un intolérable orage
Il est 11 heures 08 quand ma journée prend un virage
Pour le moins inattendu alors je tourne mais j'ai la rage
Je me suis pris un éclair comme un coup d'électricité
Je me suis relevé mais j'ai laissé un peu de mobilité
Mes tablettes de chocolat sont devenues de la marmelade
Je me suis fait à tout ça, appelez moi Grand Corps Malade
Cette fin de matinée est tout sauf une récréation
A 11 heures 20 je dois faire preuve d'une bonne dose d'adaptation
Je passe beaucoup moins de temps à me balader rue de la Rép'
Et j'apprends à remplir les papiers de la Cotorep
J'ai pas que des séquelles physiques, je vais pas faire le tho-my
Mais y'a des cicatrices plus profondes qu'une trachéotomie
J'ai eu de la chance je suis pas passé très loin de l'échec et mat
Mais j'avoue que j'ai encore souvent la nostalgie de 10 heures du mat'
A midi moins le quart, j'ai pris mon stylo bleu foncé
J'ai compris que lui et ma béquille pouvaient me faire avancer
J'ai posé des mots sur tout ce que j'avais dans le bide
J'ai posé des mots et j'ai fait plus que combler le vide
J'ai été bien accueilli dans le cercle des poètes du bitume
Et dans l'obscurité, j'avance au clair de ma plume
J'ai assommé ma pudeur, j'ai assumé mes ardeurs
Et j'ai slamé mes joies, mes peines, mes envies et mes erreurs
Il est midi 19 à l'heure où j'écris ce con d'texte
Je vous ai décrit ma matinée pour que vous sachiez le contexte
Car si la journée finit à minuit, il me reste quand même pas mal de temps
J'ai encore tout l'après-midi pour faire des trucs importants
C'est vrai que la vie est rarement un roman en 18 tomes
Toutes les bonnes choses ont une fin, on ne repousse pas l'ultimatum
Alors je vais profiter de tous les moments qui me séparent de la chute
Je vais croquer dans chaque instant, je ne dois pas perdre une minute
Il me reste tellement de choses à faire que j'en ai presque le vertige
Je voudrais être encore un enfant mais j'ai déjà 28 pijes
Alors je vais faire ce qu'il faut pour que mes espoirs ne restent pas vains
D'ailleurs je vous laisse, là c'est chaud, il est déjà midi 20.


C'est beau non ? Si vous êtes intéressé, plus d'infos ici.

de la chance !

Il pousse des trucs bizarres dans le jardin de mon lieu de travail. Le jardinier vient de m'apporter deux trèfles, celui de droite, qui devient finalement assez classique : 4 feuilles.. et celui de gauche, alors là, il faut s'accrocher 6 feuilles. Il fallait immortaliser ce prodige de nature sur le blog. Alors voilà, c'est fait. Je vous laisse le loisir de contempler.



Bon week-end de l'Ascension !

Géraldine