mercredi 15 juillet 2009

Esprit criminiel ou le n'impote quoi des sciences du comportement !

je viens de regarder la seconde série d'esprits criminels de ce soir sur TF1 et je ne peux m'empêcher de m'élever contre les conneries, il n'y a pas d'autres mots, à propos des déterminants psychologiques des comportements humains.

On y apprend par exemple que l'énurésie nocturne ( le fait d'uriner au lit) serait un déterminant de la sociopathie. C'est absolument faux, il n'y a aucun lien de cause à effet.

On y apprend également que les sujets TOC souffriraient de palilalie (fait de répéter les derniers mots de son interloctueur). Là encore, absolument faux. La palialie se retrouve dans certaines démences de la personne âgée (Démence Fronto Temporale, Alzheimer). On y apprend aussi que les sujets TOC auraient une anomalie du cortex préfrontal et de la zone orbitolatérale (qui soit dit en passant appartient au cortex préfrontal, ce que les auteurs de la série semble ignorer). Là encore, c'est absolement faux. Les sujets schizohprènes présentent des anomalies de cette zone, mais en aucun cas les sujets névrotiques, catégorie à laquelle appartient le sujet TOC.

Conclusion. Continuez de regarder cette série, assez bien montée il est vrai, mais de grâce ne tenez pas pour vrai les élements psychologiques du comportement, et essayez encore moins d'épater copains ou copines avec cette fausse science : vous seriez obligé(e) de faire profil bas face à un(e) étudiant(e) en licence de psychologie... Mauvais plan !

Cela étant dit, bonne série !

Géraldine

Aucun commentaire: