mercredi 25 février 2009

les Cendres, une invitation à renaitre ?


Aujourd'hui, les chrétiens célèbrent l'entrée en Carême. Ce premier jour est le mercredi des Cendres et je pensais à la symbolique des Cendres ce matin, en me préparant à aller au travail. Les chrétiens ont coutûme de jeûner de différentes manières pour cette première journée de Carême.
Pour ma part, je n'orientais pas ma réflexion sur la question de mettre ou pas de la confiture sur mes tartines, car je ne veux pas faire du Carême une occasion égocentrée de démarrer un régime... mais sur la symbolique des cendres. Les cendres pour nous rappeler que nous ne sommes que poussière, d'accord, ça remet les pieds sur terre...

Mais il m'est aussi apparu que les cendres sont un engrais. Je me suis fait la réflexion en observant une jardinière, dont je me sers comme cendrier et qui est couverte de petites fleurs des champs qui sont venues se planter toutes seules il y a quelques temps, alors que la jardinère d'à côté, pareillement emplie de terre, mais dont je ne me sers pas comme cendrier, est restée vide.

Alors, les cendres de cigarette pourraient avoir l'effet d'un engrais... Poursuivant ma réflexion par rapport aux cendres du Carême, il m'est apparu que les Cendres, ce sont peut-être aussi tout ce qui nous a blessés dans notre vie, et pour celles et ceux qui sont croyants, toutes les occasions manquées de conserver la communion avec leur Dieu. Ces cendres, loin de revêtir l'aspect morbide qu'elles peuvent évoquer, peuvent alors devenir ce qui peut nous aider à changer, à "repousser" si l'on peut dire, à s'épanouir d'une autre façon.

Alors, je me suis dit que cette année, j'allais faire de cette période de Carême une occasion d'essayer d'accepter ce qui me blesse dans ma vie - les cendres sont là - dans cette acceptation. J'ai trop souvent tendance à vouloir ne pas voir, ou repousser ce qui me blesse, ou encore à le fuir, et ce faisant, je ne laisse pas ces blessures devenir cendres, donc engrais d'une nouvelle naissance...

Voilà, il y a quarante jours pour poser, mettre à plat, ces blessures et les laisser devenir la cendre qui me donnera, j'en suis sûre, l'engrais nécessaire à un nouveau départ... une résurrection ? Nous reprendrons ce propos à Pâques !

Belle journée des Cendres à vous !

Géraldine

Aucun commentaire: