LIBERATION.FR : lundi 4 août 2008
Des vacanciers sur le plage de Cavaou à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône (Photo AFP)
L'alerte lancée par Météo France dans le département du sud de la France est maintenue jusqu'à mardi matin. Une occasion de rappeler les gestes qui sauvent.

Météo-France maintient pour la journée d'aujourd'hui une alerte à la canicule de niveau "orange" (niveau trois sur quatre) dans le département des Bouches-du-Rhône, jusqu'à demain matin 6h00.
Les températures qui devraient se situer entre 17 à 20°C le matin et 32 à 35°C dans la journée seront cependant «loin des records» déjà enregistrés les années précédentes dans la région. «Elles devraient persister dans les prochains jours et la chaleur pourra parfois être pénible à supporter», a précisé Météo France.
Les personnes âgées, les enfants et les sportifs sont davantage exposés aux risques de déshydratation. Le département des Bouches-du-Rhônes en a profité pour rappeler certaines consignes à respecter durant cette période. Celles-ci sont disponibles sur le site du Ministère de la Santé. En voici quelques unes:
— passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais (supermarché, cinéma, lieux publics...) — se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur...)
— boire fréquemment et abondamment même sans avoir la sensation de soif ( 1,5 litres par jour minimum)
La Préfecture des Bouches-du Rhône évoque aussi l'importance de la solidarité. Il est important d'aider les personnes de son entourage non autonomes ou invalides. De même, il ne faut pas hésiter à réclamer de l'aide. En cas d'urgence il reste les numéros du SAMU (15), des pompiers (18) et un numéro spécial européen (112).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire