lundi 4 août 2008

Le sud comme on l'aime !

amis parisiens et d'autres contrées tempérées, bonjour ! Malheur à vous si vous avez eu l'idée de venir passer votre séjour d'été dans notre Provence ensoleilée, car non seulement vous avez eu à supporter des heures de bouchon le jour de votre arrivée et vous devez vous coltiner maintenant avec une Provence toute polluée !


En effet, voici le deuxième jour que nous sommes en alerte "orange" de canicule. Ce que ça veut dire, je ne sais pas trop, mais ce que je sais, c'est que cette fichue chaleur empêche de dormir et donne migraines et nausées. Pire, elle vous met dans un état de "loque" à peine levé ! Hier matin, je me suis levée et ai parcouru quelques mètres, tranquillement (comme au lever un dimanche quoi !), pour rejoindre ma douche. Eh bien, vous me croirez si vous voulez, ce petit effort a suffi à me faire transpirer ! Non, vraiment, la Provence actuellement, ça fait suer ! Je file en Corse !
Géraldine


Un petit article de Libé pour corroborer ce post léger :
Alerte orange à la canicule maintenue pour le 2e jour dans les Bouches-du-Rhône
LIBERATION.FR : lundi 4 août 2008
Des vacanciers sur le plage de Cavaou à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône (Photo AFP)
L'alerte lancée par Météo France dans le département du sud de la France est maintenue jusqu'à mardi matin. Une occasion de rappeler les gestes qui sauvent.


Météo-France maintient pour la journée d'aujourd'hui une alerte à la canicule de niveau "orange" (niveau trois sur quatre) dans le département des Bouches-du-Rhône, jusqu'à demain matin 6h00.
Les températures qui devraient se situer entre 17 à 20°C le matin et 32 à 35°C dans la journée seront cependant «loin des records» déjà enregistrés les années précédentes dans la région. «Elles devraient persister dans les prochains jours et la chaleur pourra parfois être pénible à supporter», a précisé Météo France.
Les personnes âgées, les enfants et les sportifs sont davantage exposés aux risques de déshydratation. Le département des Bouches-du-Rhônes en a profité pour rappeler certaines consignes à respecter durant cette période. Celles-ci sont disponibles sur le site du
Ministère de la Santé. En voici quelques unes:
— passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais (supermarché, cinéma, lieux publics...) — se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur...)
— boire fréquemment et abondamment même sans avoir la sensation de soif ( 1,5 litres par jour minimum)

— éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h à 18h) et maintenir sa maison fraîche en fermant les volets et les fenêtres et en baissant les lumières électriques.

La Préfecture des Bouches-du Rhône évoque aussi l'importance de la solidarité. Il est important d'aider les personnes de son entourage non autonomes ou invalides. De même, il ne faut pas hésiter à réclamer de l'aide. En cas d'urgence il reste les numéros du SAMU (15), des pompiers (18) et un numéro spécial européen (112).

Aucun commentaire: