J'ai passé hier une soirée délicieuse dans un restaurant sénégalais, et je ne peux garder pour moi tout ce que j'y ai appris. Nous avons parlé de choses et d'autres, et notamment de voyages... Que voulez-vous, le printemps (qui s'en est allé d'ailleurs !), ça donne des envies de voyages et de bananes flambées (Le "SAF", le restaurant sénégalais les réussit très bien d'ailleurs...). Bref, nous avons parlé de choses et d'autres et j'ai lancé le sujet sur le Japon, peut-être bien parce que cerains membres du club de Yoseikan budo, y sont actuellement. Et là, j'ai découvert quelque chose d'insolite !
Une des amies présente hier me disait que son frère est allé au Japon et que les japonais ont des toilettes High Tech, avec des jets d'eau tiède hygiéniques pour remplacer notre trop bien connu PQ (entendez papier hygiénqiue). Ces petits jets sont commandés par un panneau de boutons impressionnant : tout y a été pensé : orientation des jets différents pour les hommes et les femmes, différentes puissances, etc... De nature imaginative, je n'ai pu m'empêcher de donner libre cours à mon imagination et finalement, à la vue des deux photos ci-dessous, je m'en étais pas mal tirée, côté imagination...
Mais je vous vois venir, vous vous marrez, peut-être même avez-vous déjà porté un jugement de valeur sur cette invention nippone... Ah, stéréotype quand tu nous tiens !
Figurez-vous que cette invention, quand on y réfélchit en se débarrassant de nos vils préjugés est bien pensée : d'abord, c'est incontestable, le système du jet est beaucoup plus hygiénique que celui du papier, surtout dans les lieux publics. En outre, par un système ingénieux, l'eau est recyclée pour être réutilisée, il y a donc non seulement économie d'eau, mais aussi de papier. Eh oui, savez-vous combien d'arbres ont servi à fabriquer du papier pour votre noble postérieur?
Bon, voilà, vous avez le bon plan de la Gé du jour. Si vous en avez l'occasion, faites vos résa et allez-y au Pays du Soleil Levant !
Bon voyage !
Géraldine