C'est le titre du livre qui m'a fait flasher. Je savais que l'histoire serait grave, triste peut-être et en même temps, j'avais envie de m'évader.
Pari réussi, M. Khadra. Ce livre vous remue... sérieusement. D'abord parce qu'il est remarquablement bien écrit, et que ce n'est plus si courant que ça. Ensuite parce que vous immergez doucement dans la vie d'un petit village irakien aujourd'hui. L'auteur vous donne d'imaginer la vie de ses habitants, leurs coutumes, leurs traditions, la paix quotidienne dont il vivent. Et cette paix est brutalisée de manière absurde par les Amércains, en guerre, qui débarquent dans ce pays avec leur culture, si éloignée de celle des Irakiens.
Et puis le livre bascule, l'absurde conduit inévitablement à l'absurde...
Je ne vous en dis pas plus, il faut lire ce livre. Il permet de prendre un peu plus conscience que le monde n'est pas un village qu'Internet nous donnerait l'occasion de traverser en une journée. Non, le monde est consituté de peuples différents, chacun avec ses richesses et ses faiblesses, chacun avec sa culture... Ce livre nous donne de percevoir que notre culture peut être incompréhensible à d'autres cultures, comme celles-ci peuvent être incompréhensibles pour nous, de prime abord.
Ce livre nous engage à une réflexion sur l'autre, sa différence, la peur qu'il nous inspire. L'autre si semblable à nous-même dans ses valeurs universelles comme l'amour et si différent dans ses conceptions comme celle de l'honneur, par exemple.
Ce livre nous donne aussi de prendre un peu plus conscience que le choc des cultures, ce n'est pas un concept qui est gentillement discuté dans les café philo de France et de Navarre, le choc des cultures, ça pourrait être ici et maintenant.
En fermant le livre, sur la dernière page, je me suis dit "Seigneur, heureusement que ce n'est qu'une fiction" !
Bonne lecture !
Géraldine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire