samedi 29 mars 2008

Amis des fraises....

Amis du printemps, bonjour ! C'est l'heure de planter ! Je n'ai pas résisté à faire mon petit marché aux plantes aujourd'hui.... Quelques plants de tomates cerises et de fraises empotées sur le balcon... Chouette ! Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre... la production. Je vous en dirai des nouvelles.

Bon week-end !

Géraldine



jeudi 27 mars 2008

une idée sympa pour les vacances

Les vacances de printemps approchent à grands pas et vous n'avez encore rien décidé. Ou encore, vous vous demandez où vous allez vous ressourcer cet été.

Si vous vous posez ces questions, allez vite faire un tour sur le site de la Biscaronne, endroit champêtre, au calme, ambiance convivale garantie et pleins de choses à découvrir et visiter dans les envrions avec ou sans enfant !

La Biscaronne aux portes du Lubéron, c'est l'endroit que vous cherchiez ! Merci la Gé pour tes bons plans !

Allez, bon surf sur le site de la Biscaronne... Au fait, j'oubliais, je ne vous donne pas l'info par hasard, j'ai testé l'adresse pour vous : les propriétaires sont des amis à moi... Et vous verrez la qualité de leur accueil est rare !




mercredi 26 mars 2008

Les sirènes de Bagdad


C'est le titre du livre qui m'a fait flasher. Je savais que l'histoire serait grave, triste peut-être et en même temps, j'avais envie de m'évader.

Pari réussi, M. Khadra. Ce livre vous remue... sérieusement. D'abord parce qu'il est remarquablement bien écrit, et que ce n'est plus si courant que ça. Ensuite parce que vous immergez doucement dans la vie d'un petit village irakien aujourd'hui. L'auteur vous donne d'imaginer la vie de ses habitants, leurs coutumes, leurs traditions, la paix quotidienne dont il vivent. Et cette paix est brutalisée de manière absurde par les Amércains, en guerre, qui débarquent dans ce pays avec leur culture, si éloignée de celle des Irakiens.

Et puis le livre bascule, l'absurde conduit inévitablement à l'absurde...

Je ne vous en dis pas plus, il faut lire ce livre. Il permet de prendre un peu plus conscience que le monde n'est pas un village qu'Internet nous donnerait l'occasion de traverser en une journée. Non, le monde est consituté de peuples différents, chacun avec ses richesses et ses faiblesses, chacun avec sa culture... Ce livre nous donne de percevoir que notre culture peut être incompréhensible à d'autres cultures, comme celles-ci peuvent être incompréhensibles pour nous, de prime abord.

Ce livre nous engage à une réflexion sur l'autre, sa différence, la peur qu'il nous inspire. L'autre si semblable à nous-même dans ses valeurs universelles comme l'amour et si différent dans ses conceptions comme celle de l'honneur, par exemple.

Ce livre nous donne aussi de prendre un peu plus conscience que le choc des cultures, ce n'est pas un concept qui est gentillement discuté dans les café philo de France et de Navarre, le choc des cultures, ça pourrait être ici et maintenant.

En fermant le livre, sur la dernière page, je me suis dit "Seigneur, heureusement que ce n'est qu'une fiction" !

Bonne lecture !

Géraldine

dimanche 23 mars 2008

Paris

C'est le titre du film que je suis allée voir il y a quelques jours, dans la capitale, justement. Un film dont on sort en se posant des questions, sur sa vie, les choix qu'elle a impliqués, les choix qu'on aurait pu faire, ceux qu'on ferait si la vie était en fin de décours.

Paris, c'est aussi quelques clichés et des modes de vie qui surprennent la provinciale et provençale que je suis devenue. Paris et son agitation incessante qui contraste tant avec les visages figés, sans voix de celles et ceux qui s'entassent dans le métro chaque matin. Paris et sa solitude éternelle, exprimée par celles et ceux, croisés en train de lire leur bouquin en faisant la queue au Mac Do ou au distributeur automatique de billets... de cinéma que propose le Gaumont de Montparnasse. Paris et ses bornes Wifi qui permettent à ses âmes solitaires de trainer dans l'ambiance bruyante et odorante de friture prégnante des fast-food avec son portable connexé via les fameuses bornes en train de "chatter" à l'autre bout de la planète.

Paris avec ses clichés et ses excentricités dont je vous livre quelques images...