vendredi 4 décembre 2009

un petit rappel...

Sortez couverts !

Et vous, que ferez-vous ?

Je suis en train d'effectuer un stage à l'hopital et je suis amenée à travailler sur la loi Léonetti. Léon et quoi ? Léonetti. Il est vrai que ce nom est moins célèbre que Humbert. Humbert, mais oui, l'affaire Humbert. L'affaire Humbert, c'est l'histoire d'une fin de vie douloureuse, une fin de vie qui pose question, aux mortels que nous sommes, même si nous avons tellement tendance à l'oublier dans nos sociétés dites "modernes" qui mettent sur le devant de la scène ces corps "esthétiquement charcutés" pour paraître ne plus avancer en âge. Vous êtes déjà vous posé la question de ce désir de ne plus avancer en âge? "Ne plus avancer en âge", mais c'est mourir... C'est un point de vue assez peu partagé sur la chirurgie esthétique, j'en conviens, pourtant...
Bon, pour en revenir à M. Léonetti, il est à l'orgine, pas tout seul, bien sûr, mais c'est son nom qui a été retenu, d'une loi qui donne des droits aux patients en fin de vie et à leur famille. Cette loi est peu connue et pourtant... Pourtant, on peut avoir un accident dans la vie (de voiture, de scooter, que sais-je encore...?) qui vous prive de parole et vous empêche alors de vous exprimer sur la manière dont vous envisagez désormais votre vie. Ce jour-là - mais espérons bien sûr qu'il n'arrive jamais ! - on se dit, oui, on se dit, car ne plus pouvoir communiquer avec son entourage ne signifie pas qu'on ne puisse plus communiquer avec soi-même, bref, on se dit : "flûte, je n'ai rien prévu" et je ne peux plus m'exprimer.

Tout l'intérêt de la Loi Léonetti se trouve dans ce cas de figure précis, car cette loi donne le droit au patient de rédiger des "directives anticipées" et de désigner une personne de confiance qui s'exprimera alors pour la personne qui ne peut plus communiquer avec son entourage.

Alors, adoptez le bon réflex : lorsque vous aurez choisi le moment pour évoquer avec vos proches ce que vous voulez pour vos obsèques, pensez aussi à évoquer les droits que vous donne cette loi qui ajoute un peu d'humanité à ce monde qui en a tant besoin ! Vous aurez ainsi fait d'une pierre, deux coups et pourez reprendre vos activités plus sereinement.

Vous trouverez un petit guide très pratique sur le sujet en cliquant ici.

Allez, que tout ceci ne vous empêche tout de même pas de dormir. Belle soirée !

Géraldine